Nouveau portrait.
Merci beaucoup à Myriam d’avoir accepté mon invitation à témoigner. Un projet contrarié qui finit toujours par revenir…
Belle découverte!
Parle-nous de toi, qui es-tu ?
Je me nomme Myriam et suis créatrice de bijoux.
Quel(s) diplôme(s) possèdes-tu aujourd’hui? Comment s’est déroulé ton parcours scolaire ?
Brevet d’éducateur sportif, BP fleuriste, diplôme de niveau 4 : chef de rayon.
Formation en bijouterie.
L’emploi pour toi, ça se passe comment aujourd’hui?
Je travaille pour moi en tant qu’auto-entrepreneur.
Et avant, tu faisais quoi?
Du plus récent au plus ancien :
Chef de rayon en magasin de déco, fleuriste, éducatrice sportive en GV, Commerciale, éducateur sportif en montagne.
Pourquoi ce(s) changement(s) ? Quel a été le « déclic » ?
1° déclic : les saisons. C’est bien quand on est jeune, mais ça n’a qu’un temps, j’ai donc décidé de travailler comme commerciale dans l’entreprise familiale, 4 ans plus tard un mari puis un enfant à venir m’ont obligé à m’arrêter, j’étais alors en déplacement toute la semaine donc incompatible avec une vie de famille !
Un arrêt d’une dizaine d’années pour m’occuper de l’éducation de mes enfants, tout en faisant des activités bénévoles, et l’envie de réintégrer la « vie active ».
Je reprends alors mon activité d’éducatrice sportive en GV.
Mais quelques heures par semaine ne me suffisent pas, de plus une passion non assouvie (la déco) me taraude toujours. Je cherche une formation de déco d’intérieur pour adulte avec prise en charge mais c’est introuvable, je décide alors de faire une formation de fleuriste (les fleurs dans la déco c’est un plus !) Je travaille ensuite 2 ans chez un fleuriste mais des allergies aux pesticides m’obligent à arrêter, je décide alors de faire un bilan de compétences, où ressort, qui l’aurait cru, une tendance très forte pour l’univers créatif !
Comme il n’y a pas de formation adéquate je pars vers : chef de rayon avec le projet de travailler en grande distribution dans le secteur déco.
Le projet d’ouverture d’une enseigne de déco pour la maison m’amène à postuler, j’y reste 4 ans, au début c’est super puis je cherche à évoluer vers un poste déco en centrale, et là j’attends toujours…
Pendant mes heures de loisirs, je crée des bijoux en cuir que j’offre et vends à la demande de mes collaborateurs. Le succès grandissant, je décide de créer mon entreprise de bijoux en 2011 tout en travaillant.
Le besoin d’autonomie et l’évolution de mon entreprise m‘incite alors à quitter mon emploi pour ne me consacrer qu’à mes créations. Choix que je ne regrette en rien et que j’aurais du envisager bien avant !
L’orientation scolaire, ça s’est passé comment pour toi ?
Bof, à l’époque on était très mal orienté, après un bac économique ( quelle horreur !) , j’ai décidé de m’orienter vers le sport ma seconde passion.
Et tes parents alors, ils étaient en accord avec tes choix/envies ?
Comme souvent à notre époque ils pensaient pour nous sans se soucier de nos envies. En 3eme je voulais faire des études artistiques et oui déjà dans la déco !
Nous ne connaissions alors que les écoles parisiennes (je suis originaire de l’avesnois et ST Luc et l’ESSAT nous étaient inconnues).
Ma mère était ok mais pas mon père (Paris ! Tu es trop jeune, passe ton bac on verra après…), il aurait aimé que je travaille dans son entreprise.
Un mot à ajouter pour les jeunes d’aujourd’hui et leurs parents ?
Ecouter ses enfants ! Ne pas les pousser dans une voie qu’ils refusent.
Il est important de discuter avec eux.
Leur expliquer qu’un choix n’est jamais définitif et que l’on peut toujours changer d’avis avant la fin de ses études ou au fil du temps. Que la vie nous amène à évoluer et à découvrir des passions méconnues, parfois « déclencheuses » de nouvelles orientations professionnelles !
Et s’ils ont une passion, QU’ILS FONCENT !!! La vie est trop courte pour ne pas en profiter au mieux.
Merci Myriam pour ce partage.
Vous aussi vous souhaitez témoigner?
Envoyez-moi un petit mot à contact@adequatmot.com !
Pour retrouver Myriam :
https://www.facebook.com/myoubijou/