Lucile, les enfants comme moteur

Nouveau portrait .

Merci beaucoup à Lucile d’avoir accepté mon invitation à témoigner.

Un témoignage très enrichissant.

Belle découverte!


13048223_224480857919870_8021862504481430081_o

Parle-nous de toi, qui es-tu ?

Je m’appelle Lucile PAJOT, j’ai 27 ans et je vis à Lille.

 

Quel(s) diplôme(s) possèdes-tu aujourd’hui? Comment s’est déroulé ton parcours scolaire ?

Licence Biologie cellulaire

Master 2 Professorat des écoles

DEJEPS Développement de projets, territoires et réseaux

Sortie du Lycée je me suis orientée vers les études que je voulais faire depuis toujours : médecine. J’ai passé 2 fois le concours de 1ère année, sans succès. Comme j’ai eu malgré tout la moyenne j’avais accès directement à la 2ème année de Biologie. J’ai donc suivi le chemin qui se dessinait. A la fin de cette licence je savais que je ne voulais pas travailler dans la Biologie.

J’étais animatrice BAFA depuis mes 17 ans j’ai donc décidé de passer le Master professorat des écoles. J’ai passé le concours, que j’ai obtenu et je suis partie en stage. Catastrophe, le métier ne me convient pas, je suis complètement déprimée. Je décide de me laisser 1 an de réflexion et travaille comme assistante d’éducation dans un lycée. Je découvre ensuite la formation DEJEPS pour être coordinatrice de projets sociaux. Je passe cette formation qui me plait mais je ne me sens pas pleinement épanouie.

Durant cette formation j’ai voyagé à Lisbonne et j’ai visité une association de spectacles éducatifs de marionnettes. DECLIC cette association alliait tout ce que j’aimais. J’ai donc terminé cette formation, et je suis partie 8 mois à Lisbonne en stage dans l’association de marionnettes que j’avais visité grâce au dispositif de mobilité européenne Erasmus+.

L’expérience est épanouissante et confirme mes ambitions. Une fois rentrée dans le Nord de la France je décide de créer mon entreprise de spectacles et ateliers éducatifs autour de la marionnette. Je me suis fait accompagner par la BGE avec qui je suis en couveuse d’entreprise depuis avril 2016.

L’emploi pour toi, ça se passe comment aujourd’hui?

On va dire que j’ai longtemps enfoncé des portes ouvertes jusqu’au moment où j’ai décidé de faire un métier qui me rendait heureuse. Mon entreprise actuelle est un emploi créé sur mesure pour moi. Je ne regrette aucune formation ou études car elles m’ont toutes permises de me construire. Et je suis même enchantée de ne pas être médecin, c’est un rythme de vie qui ne m’aurait pas plu.

Aujourd’hui je suis épanouie dans mon travail, aussi bien dans le contenu de mes activités mais aussi dans l’organisation de mon temps.

Et avant, tu faisais quoi ?

Cf plus haut

 

Pourquoi ce(s) changements(s) ? Quel a été le « déclic » ?

Cf plus haut

 

L’orientation scolaire, ça s’est passé comment pour toi ?

J’ai été influencée par ce qui m’entourait pour choisir mes études après le lycée : ma famille, les propositions universitaires. Mais je ne me connaissais pas bien et je ne connaissais pas ce qui était possible. J’ai eu besoin de 8 années d’études et de voyages afin de découvrir quel emploi me convenait.

Et tes parents alors, ils sont en accord avec tes choix/envies ?

J’ai toujours pensé que mes parents voulaient que j’aie un beau métier. Fille de profs j’étais influencée par leur propre vie, pourtant aujourd’hui je travaille dans le milieu du spectacle et l’éducatif. Ils sont très heureux pour moi. En fait la seule chose qu’ils ont toujours voulu c’était que je sois heureuse. Ils sont d’un grand soutien.

 

Un mot à ajouter pour les jeunes d’aujourd’hui et leurs parents ?

Chaque individu est différent et possède ses propres envies et compétences. Allons dans le sens des individus et non de la société. Accompagnons l’ouverture d’esprit de nos enfants dès le plus jeune âge afin qu’ils apprennent à se connaitre et développent un regard critique sur le monde. Ensuite ils pourront choisir la voie qui les épanouie.


Merci Lucile pour ce témoignage.

Vous aussi vous souhaitez témoigner?

Envoyez-moi un petit mot à contact@adequatmot.com!


Pour retrouver Lucile :

L’Astre Lune – Théâtre de marionnettes

Facebook : L’Astre Lune – Théâtre de marionnettes – Lucile Pajot
www.lastre-lune.com
L’Astre Lune a été lauréat national du concours « Talents de cités 2016».
http://www.talentsdescites.com/laureats/view/557/l-astre-lune-theatre-de-marionnettes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s