Hélène, encore des mots, toujours des mots, rien que des mots…

Nouveau portrait .

Merci beaucoup à Hélène d’avoir accepté mon invitation à témoigner.

Un témoignage très enrichissant.

Belle découverte!


helene-deverrewaere

Parle-nous de toi, qui es-tu ?

Je m’appelle Hélène, j’ai 40 ans, un compagnon, notre enfant de 7 ans et le chat ! Je suis passionnée par la lecture et tout ce qui tourne autour, depuis très longtemps. Je décide aujourd’hui de vivre pour moi et de travailler autour de ma passion, à mon rythme et dans la liberté la plus totale possible.

J’ai travaillé pendant 16 ans en tant qu’orthophoniste en cabinet libéral, mais j’y ai perdu en énergie vitale ces dernières années, et j’ai voulu me lancer un défi, redémarrer de zéro ! Beaucoup d’angoisses mais beaucoup d’excitation aussi !

Quel(s) diplôme(s) possèdes-tu aujourd’hui? Comment s’est déroulé ton parcours scolaire ?

J’ai un bac littéraire A1 (philo maths) de la vieille époque, et j’ai réalisé mes études d’orthophonie à Bruxelles. L’enseignement là-bas m’a beaucoup plu, il est assez différent de la tradition française… et plus encourageant.

J’ai toujours eu beaucoup de difficultés dans les matières scientifiques, j’en ai vite été dégoûtée. Et les sections littéraires sont peu valorisées…

L’emploi pour toi, ça se passe comment aujourd’hui?

Et bien aujourd’hui j’ai quitté le monde paramédical avec joie (une année de préparation) et je découvre l’entrepreneuriat !

Je suis maintenant correctrice rédactrice, je fais du coaching d’écriture car j’adore toujours aider les gens à se sentir bien dans leurs écrits et je suis une très timide chroniqueuse !

 Pôle Emploi n’est pas mon ami car il me décourage et ne me donne droit à rien (ah si, une réunion BGE la semaine prochaine !). Je m’active donc beaucoup sur les réseaux sociaux que je ne connaissais absolument pas auparavant, et tente de me faire connaître ! J’ai la chance de rejoindre de supers groupes d’entrepreneur(e)s, de faire connaissance avec des personnes énergisantes. Je constate avec joie que les réseaux peuvent être amicaux et vraiment bienveillants. Cela me rassure car je suis quelqu’un de très relationnel.

Et avant, tu faisais quoi ?

J’étais donc orthophoniste en cabinet libéral, avec deux associées. J’étais spécialisée dans les prises en charge tournant autour du langage écrit, tant en lecture qu’en écriture, avec enfants, ados et adultes.

 

Pourquoi ce(s) changements(s) ? Quel a été le « déclic » ?

Le déclic a été mes 40 ans, l’absence de challenge à relever depuis ma fiv et mes problèmes de santé, et le fait que ce travail me pompait trop d’énergie au détriment de ma vie de famille et surtout de ma petite fille. Aucun mercredi passé avec elle depuis sa naissance… je voulais un changement de vie, un défi, une nouvelle façon de vivre mon quotidien, et garder mon énergie pour moi et mes projets.

 

L’orientation scolaire, ça s’est passé comment pour toi ?

Assez facilement finalement, j’ai été sauvée par de bonnes performances littéraires et mes parents ont toujours été là à m’encourager. Encore maintenant.

 

Et tes parents alors, ils sont en accord avec tes choix/envies ?

Oui toujours, et ils suivent encore aujourd’hui mon parcours. J’ai la chance qu’ils croient en moi, encore aujourd’hui !

 

Un mot à ajouter pour les jeunes d’aujourd’hui et leurs parents ?

J’ai rencontré dans ma carrière d’ortho beaucoup de jeunes qui se sont épanouis dans une filière autre que générale, car ils ont été accompagnés par des parents ouverts à différents possibilités, autres que les plus « classiques ».

J’espère que la jeune génération comprendra vite aussi que nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir changer d’orientation et de parcours !


Merci Hélène pour ce témoignage.

Vous aussi vous souhaitez témoigner?

Envoyez-moi un petit mot à contact@adequatmot.com!


Pour retrouver Hélène :

Les lunettes Décortiquantes sur Facebook

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s