Nouveau portrait.
Merci beaucoup à Sabine d’avoir accepté mon invitation à témoigner.
Un parcours très intéressant, toujours dans le dépassement de soi…
Belle découverte!
Parle-nous de toi, qui es-tu ?
Femme indépendante, entrepreneuse depuis toujours, aimant principalement le montage de projet car je m’ennuie vite et passionnée de cuisine, d’art et continuellement en observation tant des autres que de moi (quand j’ai le temps de méditer sur moi et de m’écouter vraiment).
Quel(s) diplôme(s) possèdes-tu aujourd’hui? Comment s’est déroulé ton parcours scolaire ?
Parcours très laborieux, dès le primaire, je m’isolais en cours de récréation afin d’observer le fonctionnement de mes camarades, refus d’apprendre à lire et à écrire avec une belle dyslexie (non apprivoisée par un professionnel). Puis je me suis pliée au conformisme mais sans en faire trop, voire ne jamais ouvrir les cahiers.
Collège, 6 e normale, puis ça se dégrade car lorsque je travaillais, mes notes (selon les profs) étaient trop en décalage avec mes résultats habituels donc par 2 fois, les profs ont refusé de me noter car passer de 9/10 à 20, c’était pour eux impossible.
Après deux 5e j’ai été orientée vers un CAP Fleuriste que j’ai adoré et où mon maitre de stage souhaitait que je m’inscrive au concours de meilleur ouvrier de France. Mais à 17/18 ans je ne voulais pas faire cela toute ma vie. Alors j’ai tout quitté un mois avant l’examen et je suis partie vivre et travailler à Paris.
3 ans plus tard je suis revenue vivre à Lille (rencontre amoureuse). J’ai travaillé 2 ans puis je me suis décidée à reprendre mes études. 6 mois après j’ai obtenu le ESEU (équivalence du bac) en cours du soir. Puis j’ai donné ma démission et j’ai entrepris des études de gestion de projet à Lille III (1ere année échouée) puis 4 ans après diplômée en IUP de Gestion de Projet. Puis 1 enfant et cours par correspondance durant 2 ans après la validation de plusieurs modules en histoire de l’art (Licence 3).
Et je pense que dans un futur où je n’aurais plus besoin de travailler, je reprendrais des cours en littérature…
Quels problèmes as-tu rencontrés à l’école ?
Une incompréhension totale de ce système, des professeurs. Je ne me sentais pas à ma place et encore aujourd’hui j’évite les rencontres parents/professeurs. J’observe et j’agis très calmement si il le faut.
L’orientation scolaire, ça s’est passé comment pour toi ?
J’ai aimé être fleuriste dans ma 1ere vie professionnelle et mais j’aurais voulu faire des études…
Et tes parents alors, ils sont en accord avec tes choix/envies ?
Ma mère voulait être fleuriste (no comment).
Ton avenir professionnel, tu le vois et tu le veux comment ?
Selon mes envies de nature, de bien être et de passion, je le prépare en faisant mes recherches et dans l’attente que mes 2 fils (Hadrien et Aristide) terminent leurs projets d’études (l’un en seconde et l’autre études supérieures de philo).
Un mot à ajouter pour les jeunes d’aujourd’hui et leurs parents ?
Veillez à observer vos enfants durant leur scolarité car parfois ils arrivent à se conformer (Hadrien) et font une scolarité correcte mais d’autres fois les enfants montrent des signes de lassitude, d’ennui …
Ce qui est arrivé à l’un de mes fils Aristide qui décroche en 3e et pour lequel j’ai décidé de consulter une psy spécialiste des ados qui elle m’a dirigée de suite vers une psy pour enfant à haut potentiel. Et effectivement QI à 146 ! Je comprends mieux pourquoi il rendait copie blanche en primaire, pourquoi, il n’ouvrait jamais ses cahiers, pourquoi, il me demandait de prendre des cours par correspondance !!!
Bref, le point positif est qu’il n’est pas trop tard pour lui.
Faites les études que vous aimez, dans la vie tout est toujours possible même les changements de directions.
Merci Sabine pour ton témoignage et l’énergie qui en découle.
Vous aussi vous souhaitez témoigner?
Envoyez-moi un petit mot à contact@adequatmot.com !
Pour retrouver Sabine :
http://www.prestation-de-service-lille.com et bientôt un autre site de vente de produits finis pour la cuisine J