Julie, un CAP après un BAC général…

Nouveau portrait.

Merci beaucoup à Julie d’avoir accepté mon invitation à témoigner. Le parcours intéressant d’une bonne élève qui a choisi de suivre ses envies.

Belle découverte!


 photo-julie-nasri

Parle-nous de toi, qui es-tu ?

Je m’appelle Julie, j’ai 29 ans et je suis maman d’une petite fille de 4 mois. Je vis en région parisienne avec le projet de partir à la campagne dans un avenir assez proche.

 

Quel(s) diplôme(s) possèdes-tu aujourd’hui? Comment s’est déroulé ton parcours scolaire ?

Mon parcours scolaire s’est déroulé de manière assez linéaire jusqu’au bac. J’ai un bac L. J’ai ensuite fait une première année de deug LLCE (langue, littérature et civilisation étrangère je crois !) en italien pour arrêter et commencer à me poser la question fatidique… Que vais-je faire comme métier !

Puis finalement, retour à la case départ. J’ai obtenu un CAP Esthétique cosmétique puis un Brevet Professionnel (toujours en esthétique) en alternance. La découverte de ce milieu m’a beaucoup plu et j’ai ensuite continuer dans ce domaine.

 

L’emploi pour toi, ça se passe comment aujourd’hui?

Aujourd’hui, j’ai ouvert ma boite. Je travaille dans le domaine de la cosmétique avec mon propre site internet et j’anime des ateliers pour apprendre aux femmes à prendre soin d’elles et se mettre en valeur avec des produits bio et naturels.

Et avant, tu faisais quoi?

Avant je travaillais à l’international en tant que formatrice pour des marques de cosmétique. J’ai fait ça pendant 5 ans.

Pourquoi ce(s) changement(s) ? Quel a été le « déclic » ?

C’était top comme expérience mais à la fin, le rythme était devenu trop pesant et je ne voyais pas forcément d’évolution qui s’accordait avec la vie que je souhaitais avoir. Ma priorité était clairement ma vie personnelle (mari futurs enfants…) et je ne me voyais pas concilier cette vie professionnelle avec ma vie familiale.

L’orientation scolaire, ça s’est passé comment pour toi ?

Rien de particulier à signaler de ce côté-là ! J’étais plutôt bonne élève du coup j’ai toujours été orientée vers les cursus généraux.

Et tes parents alors, ils étaient en accord avec tes choix/envies ?

Oui totalement. Même lorsqu’à 18 ans j’ai décidé de reprendre un CAP. Aucun jugement de valeur. Ils m’ont toujours encouragée.

 

Un mot à ajouter pour les jeunes d’aujourd’hui et leurs parents ?

Suivez vos envies et vos passions.

Je trouve que c’est très difficile de s’orienter juste après le lycée alors qu’on ne se connait pas et qu’on ne connait pas les différents métiers !

Apprenez à vous écouter pour pouvoir vous orienter.


Merci Julie pour ce message aux jeunes et à leurs parents! « Apprenez à vous écouter pour pouvoir vous orienter »…, waouhhh, c’est tout à fait ça! J’adore!

Vous aussi vous souhaitez témoigner?

Envoyez-moi un petit mot à contact@adequatmot.com !


Pour retrouver Julie :

www.wearebiotiful.fr

Page Facebook


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s