S’orienter, oui mais comment?

orientation

Il est devenu difficile aujourd’hui de choisir un métier pour la vie dans une société en mouvement perpétuel et en évolution constante.

Les termes orientation, réorientation, insertion, réinsertion, reconversion sont devenus extrêmement fréquents.

L’orientation n’est plus seulement scolaire, elle est aussi professionnelle.

Faire un choix au moment de l’adolescence alors que le jeune est en pleine construction, relève parfois de l’exploit.

Comment effectuer un choix si important pour la vie future alors que la construction personnelle de l’individu n’est pas achevée ?

La personnalité évolue, les centres d’intérêt et les motivations également. Pour lever cette angoisse très répandue, gardons à l’esprit que de multiples opportunités pourront être saisies tout au long de la vie afin de construire d’autres choix en cas de changements d’avis.

Notons qu’en matière d’orientation plusieurs types d’accompagnements coexistent.

L’orientation éducative, celle que je pratique, place le jeune, au centre de sa propre démarche d’orientation. C’est une démarche active, dynamique et volontaire qui pourra s’appuyer sur différents outils de connaissance de soi. Cependant, il est primordial que les informations obtenues grâce à ces outils soient expliquées et intégrées par le jeune afin d’en faire une base utilisable et réutilisable pour élaborer lui-même son projet.

De la même manière que l’on parle de développer la compétence « d’apprendre à apprendre », il faut aujourd’hui développer la compétence « d’apprendre à s’orienter » chez les jeunes afin de les préparer à évoluer au mieux dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit d’acquérir des compétences pour se connaître, explorer l’environnement, chercher et trouver des informations, traiter et sélectionner ces mêmes informations, les vérifier, confronter ses représentations personnelles à des éléments de la réalité professionnelle et enfin programmer un plan d’actions.

Ce sont là des compétences génériques et générales qui permettent de s’engager dans une démarche de projet. Compétences qui serviront tout au long de la vie.

L’autre versant de l’accompagnement à l’orientation est celui du diagnostic. Cette démarche s’articule autour d’un expert qui évalue les caractéristiques, rend compte  des résultats et conseille les jeunes.

Quelle que soit la démarche, élaborer un projet est un processus long qui réclame du temps, des initiatives et surtout de la patience. Il implique un cheminement, une évolution dans le temps et est ponctué de recherches d’informations et de retours sur soi.

D’autre part, un projet ne se décide comme ça! Ce n’est pas parce que le temps est venu de faire un choix d’orientation que le jeune est forcément prêt, à ce moment-là, à se projeter dans l’avenir !

Car pouvoir se projeter ainsi dans l’avenir implique d’avoir confiance en soi, en cet avenir et d’avoir de l’estime pour soi, pour son travail, pour ses capacités, pour ses talents.

Il faut donc veiller à ne pas placer le jeune dans l’obligation d’avoir un projet. A être forcé et mis sous pression, il pourrait glisser dans un projet qui n’est pas réalisable, ou pire, qui n’est pas le sien.

La bienveillance est de rigueur envers tous les projets en émergence.

Chaque jeune en questionnement doit pouvoir rencontrer un accompagnant qui saura favoriser le cheminement nécessaire à son projet.

« Le projet est ce qui permet de rendre possible la capacité à devenir » Jean Pierre BOUTINET

Chacun met de soi dans ses projets. Il faut donc être à la fois humble et prudent dans l’accompagnement mis en place. Enseigner et accompagner doivent rester les maîtres mots. Amener un jeune à réfléchir sur lui, sur son projet, à cheminer, c’est lui donner toutes les chances d’avancer vers le réalisable. En revanche, juger un projet, c’est rompre la confiance établie et perdre sa position d’accompagnant.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s