Vous avez le pouvoir de redonner confiance aux élèves !

Aider l’élève, quel que soit son âge: lui donner/redonner confiance en lui et en ses capacités…

Parents ou enseignants, vous avez le pouvoir de redonner confiance aux enfants et aux jeunes!

Apprendre quelque chose de nouveau, c’est être en danger. Voilà le ressenti de nombreuses personnes, enfants ou adultes, face à la nouveauté.

C’est la même chose pour le changement.

Accepter d’être en danger, c’est accepter ses erreurs, apprendre à prendre des risques, tolérer des essais infructueux. Pour certains élèves, notamment ceux qui ont souvent été confrontés à des échecs, cela génère un sentiment d’angoisse.

board-928386__340

L’image de soi est construite à travers l’estime de soi. Si on a une bonne estime de soi, alors l’image de soi sera bonne elle aussi.

Mais l’estime de soi se construit à travers la conscience du « moi ». L’enfant ou l’adolescent doit prendre conscience de lui-même pour pouvoir construire sa confiance en lui.

La confiance en soi va donc d’une certaine manière se construire à l’école (au moins en partie) à travers la confiance en ses capacités.

« Ce que je fais en classe est bien, donc ce que je suis est bien. »

N’oublions pas que l’élève passe de nombreuses heures à l’école à tester et éprouver ses capacités à : lire, écrire, vivre ensemble, partager, compter, calculer, danser, s’activer, s’exprimer, dessiner…

Ce n’est pas simple d’être sans arrêt dans le risque d’échouer, de rater…

Il faut lui rappeler ou lui enseigner que si ce risque existe, celui de réussir aussi ! Il est là pour apprendre, et l’apprentissage comporte plusieurs phases : analyse, test, échec, amélioration, réussite. Il peut y avoir plusieurs tests, plusieurs échecs, plusieurs  améliorations.

La confiance en ses capacités s’apprend et se construit en se confrontant au regard de l’autre et à son appréciation/évaluation. La confiance que l’élève a en lui dépend en très grande partie de la manière dont il perçoit ses échecs et ses réussites à l’école. Il est préférable par exemple de comparer la réussite de l’élève à son exercice par rapport à ses exercices antérieurs en mettant en valeur sa progression et son amélioration plutôt qu’en le comparant au camarade qui a obtenu un meilleur résultat.

Petit à petit, l’enfant apprendra de cette façon à faire la différence entre ce qu’il fait et qu’il est.

Pour participer activement et concrètement et redonner confiance aux enfants, ados et même adultes :

  • Donnez le droit à l’erreur ! L’erreur est un processus comme un autre. C’est une étape normale de l’apprentissage. Tout le monde fait des erreurs. Il n’y a rien de honteux. L’erreur permet d’apprendre, de faire le bilan de ce qui a fonctionné ou non et surtout elle permet d’avancer. Mais seulement si elle est acceptée. Permettez à vos enfants d’échouer. Analyser avec eux le pourquoi de façon à les mettre dans une posture de compréhension. Ensuite, encouragez-les à recommencer, à réessayer. Pas forcément tout de suite, à leur rythme.
  • Osez la confiance ! Et oui, avant de pouvoir redonner confiance à une personne en elle-même, autorisez-vous, vous-même à vous faire confiance dans votre capacité à … et à lui faire confiance. Si une personne vous dit qu’elle vous trouve magnifique aujourd’hui, il y a fort à parier qu’au détour du miroir vous vous trouviez vous aussi un peu spécial(e) aujourd’hui ! Pour la confiance en soi c’est pareil.
  • Encouragez ! Croyez en l’autre et permettez-lui d’y croire aussi. Encouragez les prises d’initiatives. Valorisez les progrès. Reconnaissez le travail accompli et le chemin parcouru pour en arriver là ! Tout le monde a un talent, il est temps de découvrir le vôtre et pourquoi pas, d’aider votre entourage à faire de même.
  • Complimentez ! C’est aussi agréable pour celui qui le fait que pour celui qui le reçoit. Et au lieu d’appuyer là où ça fait mal, au lieu de mettre en avant les difficultés, valorisez plutôt ce qui fonctionne bien. Personne ne peut être bon/doué dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s