Nouveau portrait.
Merci beaucoup à Stephann d’avoir accepté mon invitation à témoigner. Elle a eu le courage de suivre ses envies et elle a eu raison!
Belle découverte!
Parle-nous de toi, qui es-tu ?
Je suis Stéphann Céline Fourrier 39 ans, fondatrice de l’agence de conseil en développement commercial depuis 2 ans.
Quel(s) diplôme(s) possèdes-tu aujourd’hui? Comment s’est déroulé ton parcours scolaire ?
J’ai étudié à l’université de Lille jusqu’à la maîtrise d’Allemand, pour tenter le Capes (concours d’enseignant), une fois raté, puis la seconde fois, les copies ayant été perdues… (Et oui ça arrive plus souvent qu’on ne le croit !)
J’ai décidé que ce n’était pas mon destin, donc je me suis décidée à me réorienter : au départ je pensais à d’autres concours de la fonction publique puis au moment de repasser les épreuves reprogrammées du CAPES d’Allemand, j’avais trouvé une place pour un contrat de qualification (contrat de professionnalisation) en alternance avec la chambre de commerce et d’industrie franco-allemande de Paris pour devenir « cadre commercial franco-allemand junior », me voilà donc partie 3 jours par semaine sur Paris dans une société d’import-export d’instruments de mesure pour la pratique et 2 jours à la CFACI pour la théorie.
L’enseignement est resté malgré tout dans ma vie car depuis je suis prof à domicile d’allemand, anglais et français 😉 en parallèle de mes activités !
L’emploi pour toi, ça se passe comment aujourd’hui?
Depuis que j’ai créé mon entreprise, j’ai rarement eu à chercher un emploi très longtemps grâce à mes diverses compétences (langues, commerce, prospection, enseignement).
Et avant, tu faisais quoi?
Après l’obtention de mon contrat de qualification, j’ai d’abord été traductrice, puis formatrice en télémarketing et superviseur, pour ensuite travailler dans diverses sociétés en tant que responsable d’équipe commerciale et développeur de marché.
Pourquoi ce(s) changement(s) ? Quel a été le « déclic » ?
Apres plus de 6 ans chez mon dernier employeur, j’ai décidé de me lancer à mon compte : j’avais bien cette idée en tête et je m’étais dit : « on verra quand j’aurai 40 ans… » Et finalement tout est arrivé plus vite que prévu ! En effet, j’avais des amis dans mon réseau qui souhaitaient collaborer avec moi donc cela m’a permis de créer très rapidement afin de pouvoir les accompagner. Et d’ailleurs, lorsque j’ai signé mon solde de tout compte avec mon employeur, je ne pensais pas que 2 mois après, je serai déjà chef d’entreprise !
De plus, après avoir passé plusieurs entretiens d’embauche pour un nouveau poste et entendre en réponse que je suis trop qualifiée ou trop expérimentée (donc sous-entendu trop coûteuse…), j’ai d’autant plus pris le taureau par les cornes !
L’orientation scolaire, ça s’est passé comment pour toi ?
Au départ, j’ai suivi un parcours littéraire car je n’aime absolument pas les matières scientifiques et j’ai ensuite poursuivi mes études à la fac puis en Allemagne… pour finir par un contrat de qualification en alternance dans le domaine commercial !
Et tes parents alors, ils étaient en accord avec tes choix/envies ?
Mes parents ont toujours approuvé mes choix et fait confiance à mes envies.
Un mot à ajouter pour les jeunes d’aujourd’hui et leurs parents ?
Finalement, même après un parcours littéraire, ou universitaire, toute réorientation est possible et à tout âge !
Et même dans un domaine qui au préalable n’a pas été étudié dans le plus jeune âge !
Merci Stephann pour ce message aux jeunes et à leurs parents!
Vous aussi vous souhaitez témoigner?
Envoyez-moi un petit mot à contact@adequatmot.com !
Pour retrouver Stephann :
contact@phone-expert-business.com