Multipotentialité et travail…

imagesLes schémas que vous avez inconsciemment suivis toute votre vie prennent enfin du sens. Vous n’êtes pas anormal, vous êtes juste quelqu’un d’autre. Quelqu’un de tout aussi bien que les autres. Vous êtes vous. Vous êtes multipotentialiste.

Après toutes ces découvertes, après avoir compris qu’il n’y a rien qui va de travers chez nous, après cet immense soulagement, nous multipotentiels, devons considérer l’avenir.

Comment organiser ma vie maintenant que j’ai conscience de ce trait de personnalité ?

Comment faire maintenant que je sais ?

Comment envisager ma vie professionnelle désormais ?

 

Première chose mais pas des moindres à mon avis : soyons nous-même ! Exprimons nous tels que nous sommes. Arrêtons de vouloir à tout prix entrer dans le moule.

Affirmons nos différences. Faisons de nos différences des atouts !

Car c’est bien là ce qu’ils sont. Nous détenons des atouts non négligeables qu’il nous est possible d’offrir à la société. Barbara Sher, auteure de l’ouvrage Refuse to choose dit : « Utilisez tous vos intérêts, vos passions, vos hobbies, pour créer la vie et la carrière de vos rêves ».

Barbara a tout compris ! Voilà ce que nous devons faire : nous autoriser le droit de créer notre vie et notre carrière. Et utiliser tous nos intérêts, toutes nos compétences. Trouver ou créer une activité professionnelle nous permettant la poursuite de nos multiples passions.

Le multipotentialiste s’est constitué au fil des années un véritable portefeuille de compétences. Il est temps de le considérer comme tel et de s’en servir afin de se créer un portefeuille d’activités professionnelles. Chacune de ces activité pourra faire appel à un ou plusieurs centres d’intérêts ce qui évitera l’ennui et la lassitude. C’est l’idée d’une carrière qui utilise la totalité de nos compétences et qui nous permette de puiser dans toutes nos passions. Barrie Hopson a écrit : « vous pouvez et devriez être l’architecte de votre propre avenir ». Et si nous suivions ce sage conseil ?

Si en plus d’être multipotentialiste vous êtes également rêveur, dites vous que parmi ces diverses activités, l’une d’elle pourrait bien vous permettre d’exprimer et de vivre un rêve.

C’est la possibilité de réunir en une seule vie rêve et réalité.

Ce sont des possibilités. Des possibles. Des ouvertures.

Il n’existe pas un modèle de carrière propre aux multipotentiels. Chaque individu doit se questionner, s’écouter, lister ses intérêts, ses envies, ses passions, ses projets, afin de déterminer ensuite la trajectoire qui lui conviendra le mieux. Vous pouvez envisager de vous plonger dans un domaine particulier pendant des mois ou des années, puis ensuite passer à un autre.

Vous pouvez envisager de trouver un emploi qui vous permette d’avoir beaucoup de temps libre à utiliser pour vos passions.

Vous pouvez aussi envisager d’exercer plusieurs emplois en même temps, ou un seul emploi vous permettant d’explorer divers domaines, vous permettant d’apprendre encore et toujours et vous permettant peut-être aussi d’avoir encore un peu de temps libre pour autre chose.

C’est à vous d’emprunter le chemin qui vous convient le mieux. Il n’y a pas de recette toute faite et valable pour tout le monde.

Il y a de nouveaux modèles à créer. Il y a votre vie à inventer.

On peut supposer que quel que soit le type de carrière choisie, des points communs peuvent être relevés : la variété, le sens et enfin, comme tout à chacun, l’argent. Pour l’argent et le sens, nous sommes d’accord sur le fait qu’il ne s’agit pas là d’exigences propres aux multipotentialistes. En revanche, la variété oui !

Explorez vos objectifs afin de déterminer la meilleure direction pour les atteindre.

Rêvez votre vie, imaginez-la.

Vous êtes dotés de nombreuses compétences, pour la plupart transférables dans d’autres disciplines.

Vous avez beaucoup à offrir.


2 réflexions sur “Multipotentialité et travail…

  1. Merci pour cet article, je m’y reconnais tellement et ayant découvert la multipotentialité récemment, ça m’aide à moins douter de mes talents et compétences 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s