Les multipotentialistes…, ces nouveaux travailleurs

icon-1328421__3401La multipotentialité c’est quoi ?

 

Vous savez tous ce qu’est un spécialiste, mais connaissez-vous les multipotentialistes… ?

 

Le spécialiste est celui qui a trouvé sa vocation. C’est celui qui a UNE vocation. Il apprend, il se forme, il développe ses compétences jusqu’à devenir un spécialiste, un « expert » dans ce domaine précis.

 

A l’inverse, certaines personnes peinent à se poser. Elles peinent à trouver leur voie. Ces individus sont pris de panique et d’angoisse quand on leur demande « que veux-tu faire plus tard ? ». Ils ne veulent pas faire une chose. Ils ne veulent et ne peuvent pas choisir une seule chose. Ils veulent plein de tout. Ils veulent tout à la fois. Ils ont de multiples centres d’intérêts et rencontrent une réelle difficulté à faire des choix.

 

Il est évident aujourd’hui que nous serons tous amenés à construire notre carrière professionnelle auprès de différentes organisations. Finies les décennies où on entrait dans une entreprise pour ne la quitter qu’au moment de la retraite. Parfois par choix pour évoluer par exemple, parfois contraints lors d’un licenciement, tous les salariés vivront différentes périodes de travail à travers plusieurs entreprises.

 

Cependant aujourd’hui, les jeunes travailleurs multiplient les contrats de courtes durées et les environnements de travail par réel choix ! Multiplier les expériences pour apprendre plus et plus vite.

 

Nous nous retrouvons face à différents profils de travailleurs.

Ceux qui ont une vocation et identifient donc leur « voie » très vite et très facilement.

Ceux qui sont un peu perdus et qui peinent à trouver cette fameuse voie.

Et enfin, dernière catégorie, ceux qui estiment ne pas avoir une voie mais plusieurs. Ceux qui refusent de choisir. Car choisir c’est renoncer. Choisir une voie, c’est abandonner les autres. Pour cette dernière catégorie de travailleurs, cette option n’en est pas une. Ce n’est pas une possibilité envisageable. Ils se culpabilisent malgré tout de cette diversité d’intérêts, souvent vue et jugée par les autres comme de l’inconstance et le signe d’un manque de maturité. La société n’est pas en accord avec ce type de travailleurs. La société réclame de se fixer, de se poser, de choisir.

 

Mais cet état de fait est en passe de changer.

Cette faculté de voguer d’un talent à l’autre, d’un intérêt à un autre et de multiplier les talents a récemment été identifiée par l’américaine Emilie Wapnick : la multipotentialité.

Cette faculté est désormais reconnue comme une réelle valeur ajoutée dans l’économie et l’entrepreneuriat du 21ème siècle.

 

Elle se manifeste par 3 grandes capacités :

  • La synthèse d’idées provenant de différents centres d’intérêts permettant de créer quelque chose de nouveau.
  • L’apprentissage particulièrement rapide. Si le « multipotentialiste » fixe son intérêt sur un thème, il s’investira à fond pour en savoir un maximum. Il ne craint pas de commencer à zéro puisqu’il l’a déjà fait de nombreuses fois. Il n’a pas peur de sortir de sa zone de confort et de se remettre en question. Il est passé maître dans l’art d’apprendre. C’est sans doute sa compétence la plus développée.
  • Une capacité d’adaptation particulièrement élevée. Puisqu’il change constamment d’environnement, il est obligé de s’adapter très vite. L’adaptabilité est une compétence clé sur le marché du travail.

 

Emilie Wapnick, elle-même multipotentialiste (auteure, entrepreneure, artiste, conférencière) estime que pour le monde de l’entreprise, la conjonction de spécialistes dans différents domaines avec la transversalité et la créativité des multipotentialistes constituerait une collaboration extrêmement efficace.

 

Toutes ces caractéristiques sont une force mais le multipotentialiste doute beaucoup de lui et de ses compétences face à la pression de la société. La découverte est récente et demande à se démocratiser, à atteindre les consciences.

 

Une page facebook visant à rassembler des informations sur la multipotentialité vient de se créer, rejoingez-là. https://www.facebook.com/multipotentialistes/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s