La licence

En 3 ans après le bac, la licence est le socle des formations universitaires.

 

Où ?

L’université couvre de nombreux domaines de formation et délivre des diplômes nationaux à 3 niveaux : licence, master, doctorat. Le  fameux LMD.

La licence se prépare en 6 semestres (3 ans) au sein d’une unité de formation et de recherche (UFR). Chacun des 6 semestres se compose d’unités d’enseignement (UE) obligatoires, optionnelles et libres valant un nombre de crédits ECTS donné. L’étudiant valide 30 crédits par semestre, 60 par année universitaire. La licence permet donc de valider 180 crédits européens.

La 1ère année, dite L1, est conçue comme un portail associant plusieurs disciplines ; la 2ème année, L2, amorce une spécialisation ; la 3ème année, L3, finalise le cycle licence.

Les cours magistraux (CM) en amphi alternent avec des travaux dirigés (TD) ou pratiques (TP) en groupes réduits.

Accès ?

Avec le bac ou un diplôme équivalent. Toutes les séries sont admises, mais il est recommandé de choisir une filière cohérente avec celle suivie au lycée. Cela suppose de se renseigner au préalable sur les contenus de la filière envisagée, ses exigences.

A l’université, suivre des études dans la filière de son choix est un droit dans la limite des places disponibles.

Un dispositif dit « d’orientation active » est proposé par APB et les universités. Il permet à l’élève de terminale d’indiquer en ligne ses vœux de mentions de licence et d’obtenir des conseils et avis sur ses chances de réussite dans la filière visée.

Rythme de travail ?

Etre autonome, savoir organiser son temps, avoir un certain goût pour la théorie et les recherches personnelles sont les qualités indispensables pour réussir à l’université.

Pour réussir aux évaluations, il ne suffit pas d’être présent en cours. Pour être de ceux qui réussissent, il faut approfondir les cours régulièrement, lire des ouvrages spécialisés.

Si finalement le choix de la licence ne nous plait pas, il est possible de se réorienter, soit en fin de semestre, soit en fin d’année.

Validation du diplôme ?

L’évaluation des connaissances acquises par l’étudiant se fait par contrôle continu et régulier, par examen terminal ou par la combinaison des deux.

Poursuite d’études ?

Diplôme de niveau bac+3, la licence est le socle des études longues.

Ceux qui décident de continuer à l’université s’inscrivent en master (bac+5). Ce diplôme correspond à 4 semestres (120 crédits ECTS). Il est organisé sur 2 années (M1 et M2) qui se déclinent en parcours.

Les autres peuvent rejoindre une école de commerce, d’ingénieurs, de journalisme, un IEP… accessibles sur titres et épreuves.

De niveau bac+5, le master ouvre l’accès à certains concours de la fonction publique. Il permet aussi de s’inscrire en doctorat (bac+8).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s